12-10-2021--Calque-SmartSlider2

Télé-bénévolat : une solution pour les bénévoles ?

Télé-bénévolat : une réponse à la pénurie de bénévoles ?

Par Solyne Charente, Community manager.

Cela fait déjà 3 ans que la pandémie a affecté les associations et impacté leur rapport au numérique. Sur 2635 bénévoles interrogés, 41% d’entre eux ont pris l’initiative de se lancer dans le bénévolat à distance à l’occasion du confinement.  En revanche, 29% déclarent que leur association les a accompagnés dans ce bénévolat hybride, selon l’Enquête « Bénévolat à l’heure du confinement » de Recherches & Solidarités*.  Un des usages numériques identifié est l’utilisation d’outils de gestion des bénévoles pour coordonner les différentes actions menées par les associations. Ceci a évolué vers une nouvelle forme de bénévolat : le télé-bénévolat.


Un bénévolat 2.0

Le télé-bénévolat est le fait pour un.e bénévole de réaliser des missions dématérialisées pour l’association dont il/elle est membre.  Pour ceux qui sont à l’aise avec les outils numériques, ce nouveau mode d’engagement apporte plus de flexibilité, de variété de missions et un gain temps car il n’y a pas de temps de trajet. Pour certaines associations, le télé-bénévolat a été un tremplin pour former les bénévoles aux outils et usages numériques. Cependant, 70% des personnes ont également déclaré avoir rencontré des difficultés d’ordre technique, de compétences, de connaissances, etc.

Rappelons que pendant le confinement, 67% des bénévoles interrogés ont pratiqué le télé-bénévolat*. C’est un véritable enjeu pour un bénévolat associatif en recul de 4% de 2021 à 2022, d’après la même étude.

« Nous avons réalisé qu’avant, le numérique nous servait surtout à communiquer vers l’extérieur. Mais avec le confinement et tous les échanges que nous avons eus entre bénévoles, nous avons pris conscience qu’il pouvait aussi nous servir en interne. », témoignage anonyme publié par Recherches & Solidarités dans son enquête.

L’engagement des bénévoles est avant tout l’essence du monde associatif. Ils sont le cœur des associations et leur mobilisation citoyenne est vecteur de transformation sociale pour les bénéficiaires de leurs actions.

Sources citées :

Aller au contenu principal