12-10-2021--Calque-SmartSlider2

Numérique : inclusion ou exclusion ?

evenement-aneol

Le jeudi 15 juin 2023, ANEOL et ses partenaires Le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes, Emmaüs Connect, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et Weeefund ont accueilli des acteurs engagés, associatifs, collectivités et entreprises, lors de leur journée d’ateliers participatifs « Numérique, vecteur d’inclusion ou d’exclusion ? », à la Fabuleuse Cantine de Saint-Étienne.

Cette journée a été une opportunité de mettre en place une réflexion commune sur les enjeux sociétaux et économiques de l’inclusion numérique. Les intervenants et participants ont chacun mis en avant les différentes dimensions de ce phénomène complexe. Retour sur les temps forts de cet évènement.

Replay de la séance plénière "numérique : inclusion ou exclusion"

Une action publique décidée

La journée a été officiellement ouverte par le discours introductif de Bertrand Viala,  Responsable développement et stratégie d’ANEOL, intitulé « Le caractère multidimensionnel de l’inclusion numérique ». Bertrand Viala qui a modéré les interventions et dirigé les débats en séance plénière, a ainsi précisé :  « L’inclusion numérique couvre une multiplicité de difficultés sociales rencontrées par de nombreuses personnes dans leur rapport au numérique et dans un contexte de dématérialisation croissant de nos espaces professionnels et personnels : fracture numérique, illectronisme, déconnexion sont autant d’appellations de réalités multiples sources de difficultés sociales, psychologiques et professionnelles. ».

Stéphane Taravant, directeur commercial et co-fondateur d’ANEOL, a rappelé, dans son intervention de bienvenue, la force des engagements d’ANEOL pour un numérique inclusif :  « Nous portons une conviction forte, celle d’accompagner les associations, les fondations, les fédérations, les collectivités territoriales, les entreprises de l’économie sociale et solidaire vers un numérique plus inclusif, plus efficace et capable d’augmenter l’impact de leurs projets et de leurs politiques publiques ».

Ces paroles ont permis d’introduire les discussions et les interventions de Madame Siham Labich, Adjointe au Maire et Vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, Monsieur Marc Chassaubéné, Adjoint au Maire et Vice-président de Saint-Etienne Métropole et Monsieur Hugo Le Floc’h, sous-préfet et secrétaire général adjoint de la préfecture de la Loire qui ont mis en lumière l’importance de l’inclusion numérique pour réduire les inégalités.

Madame Siham Labich, Adjointe au Maire et Vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, a souligné que l’inclusion numérique est un principe fondamental pour garantir la participation de tous à la révolution numérique en cours, en s’opposant à la fracture numérique qui renforce les barrières existantes. En effet, l’inclusion numérique « est une question de justice sociale et de respect des droits fondamentaux de chaque personne. Nous devons agir pour que la fracture numérique ne creuse davantage les inégalités existantes, souvent déterminées dès la naissance. » .

Monsieur Marc Chassaubéné, Adjoint au Maire et Vice-président de Saint-Etienne Métropole a rappelé que l’éducation au numérique à l’école était primordiale pour chaque stéphanois afin de lui « permettre de ne pas souffrir d’une quelconque forme d’inégalité, notamment quand il va choisir son avenir professionnel ». Il a également évoqué la nécessité d’encadrer les plateformes numériques pour contrer le phénomène de désinformation.

Enfin, Monsieur Hugo Lefloc’h, sous-préfet et secrétaire général adjoint de la préfecture de la Loire, a lui souligné comment la dématérialisation des services administratifs et de l’accès aux services publics était source créer de nouvelles barrières pour l’accès au droit des personnes en situation d’illectronisme : « […] sur cet enjeu citoyen, le rôle de l’État, ça va être de repenser également ses propres services, ses propres outils pour les rendre plus inclusifs. »

 Au cours de ces interventions, lengagement de Saint-Etienne Métropole et de la Préfecture de la Loire en faveur de l’accès aux outils numériques a été souligné avec force, avant d’encourager les participants à prendre part activement aux ateliers pour faire émerger des solutions concrètes.

Comprendre les différentes dimensions

panels-de-discussion

Marc Alix, chargé de communication et animation de réseau au Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes, Amandine Blondet, chargée d’études chez la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, Amalia Sabyh, cheffe de projet chez Emmaüs Connect, Hélène Guyon, cheffe de projet chez la Banque du Numérique et Stéphane Taravant, directeur commercial et co-fondateur d’ANEOL ont participé au panel de discussions sur « Inclusion et exclusion numérique : agir et identifier les différentes dimensions du phénomène », animé par Bertrand Viala.

Les intervenants ont évoqué les réalités de l’inclusion et exclusion numérique dans leurs organisations et missions respectives en soulignant l’impact de la dématérialisation sur les compétences et l’évolution des usages numériques. Les dynamiques sociales ont également été abordées, mettant en évidence les dimensions démographiques, territoriales et psychologiques qui peuvent impacter l’inclusion et l’exclusion numérique. La question de l’accessibilité a été soulevée, notamment pour les personnes en situation de handicap psychique, soulignant la nécessité d’élargir l’accessibilité à un plus grand nombre. Enfin, les actions à entreprendre par les pouvoirs publics, les associations et les prestataires numériques ont été évoquées, incluant la formation, l’accès au matériel, la professionnalisation et la coordination d’un effort collectif pour répondre à ce besoin social urgent.

Ensemble, on voit plus loin !

atelier-participatifs-de-stéphane-taravant

Les participants ont ensuite été répartis en différents ateliers thématiques pour approfondir leurs réflexions. Les sujets explorés ont inclus la simplification des outils numériques, l’exclusion numérique, les risques et opportunités du numérique pour le bénévolat, les enjeux du numérique pour les publics âgés, le numérique au service du réemploi et la solidarité et les dynamiques territoriales. Les ateliers ont favorisé les échanges, les partages d’expérience et les propositions concrètes pour surmonter les défis liés l’inclusion numérique.

Les Fabuleuses Interviews : un clin d'oeil personnel

Au cours de la journée, les participants ont pu partager des anecdotes personnelles face à des situations d’inclusion numérique dans leur quotidien professionnel. Ces courtes interviews permettent de découvrir des initiatives locales inspirantes, telles que des associations, des entreprises, des collectifs qui œuvrent pour réduire la fracture numérique et garantir l’accès équitable aux opportunités offertes par le numérique.

Prochaine étape : des propositions concrètes

Chaque groupe a présenté les résultats de ses réflexions, mettant en avant les idées novatrices et les recommandations concrètes émergées au cours de la journée. Cette restitution a permis de prendre conscience des actions qui peuvent être menées pour réduire les disparités et les inégalités face au numérique.

Stéphane Taravant a conclu cette journée en rappelant la richesse des échanges et de l’importance de les poursuivre pour concrétiser les idées, « il y a beaucoup d’acteurs très différents qui se sont présentés aujourd’hui et je pense aussi que c’est tout l’intérêt d’un évènement comme celui-ci, d’apporter cette différence pour pouvoir réfléchir ensemble à des sujets […] en lien avec l’inclusion numérique et les vecteurs d’inclusion numérique »

Les diverses réflexions durant les ateliers ont fait ressortir l’importance de renforcer le maillage territorial et favoriser une collaboration entre les divers acteurs locaux pour mutualiser les ressources, coordonner les actions de sensibilisation, de formation et maximiser l’impact dans la lutte contre l’exclusion numérique. Ainsi, la création d’écosystèmes numériques locaux pourrait encourager le développement et le déploiement de solutions adaptées aux besoins spécifiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Replay de la restitution des ateliers "numérique : inclusion ou exclusion"

Tout au long de cette journée, l’urgence de permettre la participation de tous à la révolution numérique en cours a été mis en exergue par les intervenants. Les participants ont pris conscience qu’il est nécessaire d’élargir l’accessibilité numérique, notamment pour les personnes en situation de handicap et d’adapter les solutions aux problématiques de chacun. Les actions à entreprendre, telles que la formation, l’accompagnement, l’accès au matériel, la professionnalisation et la coordination des efforts collectifs, ont été identifiées comme des pistes essentielles pour combattre l’exclusion numérique.

Toutes les réflexions menées durant les ateliers serviront d’inspiration à un livre blanc piloté par ANEOL avec ses partenaires

Aller au contenu principal