12-10-2021--Calque-SmartSlider2

Le numérique : un enjeu pour les structures de l'ESS

15/02/2021

L’Economie sociale et solidaire regroupe toutes les structures conciliant activité économique et utilité sociale et a pour ambition de créer un modèle économique plus durable et inclusif. Devant s’adapter et répondre aux problématiques sociétales, la transformation numérique est devenue un enjeu depuis sa démocratisation et dont l’adoption des nouveaux usages s’est vue accélérée avec la Covid-19. 

Une situation sanitaire qui a mis en avant les outils collaboratifs et fait ressortir un retard de digitalisation des organisations françaises.

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a considérablement bousculé nos habitudes que ce soient dans le milieu privé et professionnel. Entre télétravail, distanciation sociale, fermeture des lieux de partages et de culture, les échanges ont été entravés et nous avons dû trouver de nouvelles solutions pour collaborer.

Au travail, c’est souvent l’alternative des outils collaboratifs numériques qui s’est imposée. Bien que contraignants car inhabituels, ces outils nous ont pourtant permis de maintenir le dialogue social, les échanges et sont aujourd’hui perçus comme indispensables. Slack, Zoom, Microsoft Teams et bien d’autres outils se sont retrouvés sur le devant de la scène. Ce qui est aussi largement ressorti, c’est le retard général des organisations au niveau de leur transformation numérique et de la maitrise de ces outils.

Selon l’indice DESI, 54% des entreprises n’ont pas le temps de mettre en place leur transformation numérique; 49% ont peur de son coût; 39% craignent la complexité de la mise en œuvre et 36% ne disposent pas des compétences et ont besoin de formations pour leurs usagers. 

Mais qu’en est-il des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour lesquels le digital offre des nouveaux horizons et dont ils doivent tirer parti ?

Un retard est aussi constaté. Par exemple, au sein des associations, c’est 84% des responsables qui affirment rencontrer des difficultés à utiliser le numérique au sein de leur structure. C’est une tendance généralisée pour la majorité des acteurs de l’ESS qui peine à digitaliser par manque d’acculturation et de maitrise des outils : 49 % déclarent d’ailleurs qu’une meilleure connaissance des outils numériques leur permettrait d’en tirer le meilleur parti d’après une étude réalisée par l’Avise. Aujourd’hui, il apparait désormais nécessaire d’être à la page au niveau de ces plateformes qui peuvent se révéler très utiles et pas seulement en période de crise sanitaire.

Quels avantages pour les structures de l’ESS et comment les mettre en place ?

Le numérique présente de nombreux avantages pour les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Au-delà des simples fonctionnalités collaboratives, il permet de centraliser les informations, d’améliorer et de simplifier la gestion administrative des organisations, de communiquer plus efficacement en interne et externe mais aussi trouver de nouvelles sources de financement.

Autre avantage du numérique : il est vecteur d’innovation sociale. L’Avise a d’ailleurs réalisé un dossier sur la transformation numérique de l’Economie Sociale et Solidaire en 2019 dans lequel nous trouvons un panorama de ses innovations ainsi que des initiatives dont les acteurs de l’ESS peuvent bénéficier pour leur digitalisation. 

Par le numérique ses organisations ont notamment l’opportunité de repenser leurs modèles économiques par la création de nouveaux services ou partenariats. Les technologies leur permettent aussi de répondre à de nouveaux besoins sociaux avec le mouvement Tech For Good qui veut que le digital ait un impact social positif et que les entreprises du secteur et ses utilisateurs fassent partie des solutions pour un monde plus juste et durable. L’ESS est au cœur de ce mouvement et doit saisir l’opportunité du digital grâce à de nombreuses initiatives et acteurs recensés par l’Avise. 

Comment Aneol accompagne les acteurs de l’ESS ?

Chez Aneol, nous sommes convaincus que le numérique est aujourd’hui indispensable, source d’efficacité et d’évolutions lorsqu’il est maitrisé. Nous accompagnons les structures de l’ESS dans le choix et la mise en œuvre d’outils numériques plus inclusifs en nous adaptant aux modes d’organisation, aux enjeux et membres de chaque organisation. 

Grâce à la formation et à notre capacité d’adaptation, nous sommes capables de répondre aux besoins en connaissances et compétences de ces acteurs et proposons des solutions en fonction des ressources de chacun. Pour en savoir plus, retrouvez bientôt les retours d’expériences de nos clients sur notre site Internet.

Venez découvrir nos différents domaines d'expertises